ED 138 - Comités de suivi individuels - Archives

Message de la direction de l'ED 138 LLS

Chère doctorante, cher doctorant,
 En application de l’arrêté du 25 mai 2016 et de l’arrêté du 26 août 2022, les doctorant.e.s doivent impérativement, chaque année, s’entretenir avec un comité de suivi individuel (CSI).
Nous vous invitons à vous rapprocher dans les meilleurs délais du directeur / de la directrice de votre thèse  (ou de votre UR), en vue de constituer un CSI respectant les obligations légales (détaillées dans le document ci-joint).
Vous devez transmettre une proposition de composition de votre CSI à la direction de l'UR avant le 8 avril 2023. La direction de l’UR, après vérification transmettra la liste des CSI à l’ED pour validation avant le 17 avril.
Il revient ensuite au doctorant / à la doctorante de contacter les membres de son CSI pour leur remettre le formulaire ci-joint complété, et organiser l’entretien. 
À l’issue de sa réunion, le CSI formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien à l’Ecole doctorale (Mme Contarini et Mme Abenia Diarra).
Un second mail va suivre, contenant le guide du CSI édité par le RNCD.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement,
L'équipe de l'ED 138

Procédure

En application de l’arrêté du 25 mai 2016 et de l’arrêté du 26 août 2022, les doctorants doivent, chaque année, s’entretenir avec un comité de suivi individuel. En raison de la mise en place progressive du système, en 2023, les comités de suivi concerneront les étudiants inscrits en 2e, 3e, 4e, 5e, 6e et 7 e année.
Dans la mesure du possible, le comité de suivi individuel du doctorant comprend un membre extérieur à l’établissement. Il comprend au moins un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse. Il est recommandé que celui-ci soit habilité à diriger des recherches ou expérimenté en matière d’encadrement doctoral.
Le comité comprend un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse.
Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.
L’école doctorale veille à ce que dans la mesure du possible, la composition du comité de suivi individuel du doctorant reste constante tout au long de son doctorat.
Le comité de suivi remplit trois missions principales : une mission de conseil, une mission de détection des dysfonctionnements et d’alerte, une mission d’évaluation (voir le « Guide »).
Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l’avancement des travaux et discussions, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.
Le doctorant ou la doctorante est à l’initiative de l’organisation concrète de ces entretiens annuels.
Au cas où le comité ne pourrait pas se réunir physiquement avec le doctorant, l’entretien peut avoir lieu à distance par téléconférence. L’échange par messagerie ou courrier électronique n’est à utiliser qu’en dernier recours.

Le rapport d’étape ci-dessous permet de préparer l’entretien qui se déroulera ultérieurement avec le comité. Le document est à adresser par le doctorant aux membres du comité de suivi individuel au moins deux semaines avant l'entretien. Les éventuelles pages de thèse rédigées, qui accompagnent le rapport à partir de la quatrième année, doivent être jointes sous format numérique PDF.
À l’issue de sa réunion, le comité de suivi individuel formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur ou à la directrice de l'école doctorale. Une fois le rapport validé par l’école doctorale, celui-ci est conservé par l’école doctorale et est transmis au directeur ou à la directrice de thèse et au doctorant ou à la doctorante.

Ce rapport sera, dès réception, déposé par le doctorant sur son interface Adum, impérativement avant le 8 septembre de l’année de réinscription.

Aucune réinscription ne pourra avoir lieu sans production du rapport du comité de suivi individuel.




 

Mis à jour le 14 mars 2024