ED 138 - Inscription

Pour être inscrit en doctorat, le candidat être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent, ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

Pour l’inscription en doctorat à l’ED 138, l’obtention du diplôme de master avec la mention Bien minimum (ou son équivalent) est exigée ou, à défaut, la mention Assez Bien avec une note de mémoire de recherche supérieure ou égale à 16/20. Un relevé de notes du master doit être fourni en plus du diplôme.

Avant de déposer votre dossier, vous devez prendre contact avec un enseignant susceptible de diriger votre thèse en lui envoyant un curriculum vitae et un court projet de recherche. Vous trouverez les coordonnées des responsables des unités de recherche qui pourront vous aider à trouver un directeur de thèse à l’adresse suivante :
https://ed-lls.parisnanterre.fr/ed-138-unites-de-recherche-rattachees-a-l-ed-612382.kjsp?RH=1433410658201_LANGUE_HIDDEN&RF=1433427076151
 

Inscriptions 2022/2023

du 06 au 26 juillet 2022 et du 22 août au 25 novembre 2022
Que devez-vous faire pour pouvoir créer votre compte et poser votre candidature en doctorat ?
Vous devez vous créer un compte ADUM (Accès Doctorat Unique Mutualisé, plateforme ouverte dès le 20 juin 2022) sur https://adum.parisnanterre.fr

Après avoir créé votre compte sur la plateforme Adum, vous devrez :
  • Rassembler toutes les pièces du dossier (voir liste ci-dessous) ;
  •  Les faire signer par votre directeur.trice de thèse et le.la directeur.trice de l’unité de recherche
  • Retourner votre dossier, auprès de la gestionnaire de l’ED, qui se chargera des signatures du. De la directeur.trice de l’École doctorale par mail, voie postale ou en vous présentant à :
o L’ED 138/566, Mme Julie ABENIA DIARRA au bâtiment René Rémond – Bureau A306A ; ed138lls@liste.parisnanterre.fr
o L’ED 139, Mme Noémie HERRERA au bâtiment René Rémond – Bureau A301b ; ed139clm@liste.parisnanterre.fr
o L’ED 141, Mme Marie Gabrielle THIANT au bâtiment Simone Veil – Bureau F511 ; eddsp@liste.parisnanterre.fr
o L’ED 395, Mme Dihiya NANOUCHE au bâtiment René Rémond – Bureau A306b ; dnanouche@parisnanterre.fr
o L’ED 396, Mme Isabelle TRIPET au bâtiment René Rémond – Bureau A301a ; itripet@parisnanterre.fr
  • Si votre demande est acceptée par le.la Directeur.trice de l’École Doctorale vous recevrez une autorisation d’inscription que vous présenterez au service des inscriptions administratives (Rez-de-chaussée du bâtiment René Rémond, bureau A02 ou A09 pour le Droit et Science Politique). Aucune inscription ne sera faite par la gestionnaire de l’ED.
  •  Si votre demande est refusée, vous recevrez une notification de refus d’inscription.

Les demandes d’admission en première année de doctorat, dans le cadre d’une cotutelle de thèse avec un établissement étranger, sont soumises à la même procédure. Les candidat.e.s concerné.e.s doivent contacter le service des cotutelles (cotutelles@liste.parisnanterre.fr) avant de procéder à l’inscription administrative. Pour l’École doctorale Droit et Science Politique, vous devez prendre contact avec Mme THIANT (eddsp@liste.parisnanterre.fr)

Toute l’équipe du service des études doctorales est à votre écoute. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter la gestionnaire de l’école doctorale à laquelle vous souhaitez postuler.

Pièces indispensables à la constitution du dossier

  • La fiche de renseignements signée par le.la Directeur.trice de thèse et le.la Directeur.trice de l’unité de recherche (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs) ;
  • Une photocopie du justificatif d’obtention du Master II (copie de diplôme ou attestation de réussite de l’UFR d’origine) ainsi que le relevé de notes ;
  • Pour les candidats non titulaires d’un Master II ou d’un DEA/DESS, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le.la Directeur.trice de thèse (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs) ;
  • Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le.la Directeur.trice de thèse (à télécharger dans votre espace Adum – Rubrique documents administratifs). Ainsi qu’une traduction assermentée en langue française des diplômes présentés
  • La Charte du doctorat, en 2 exemplaires, signée par le.la Directeur.trice de thèse et le.la Directeur.trice de l’unité de rattachement ;
  • La convention de formation signée par le.la Directeur.trice de thèse et le.la Directeur.trice de l’unité de rattachement ;
  • Un Curriculum Vitae ;
  • Un projet de thèse (10 pages maximum) ;
  • Une photo d’identité ;
  • Une photocopie de votre pièce d’identité ;

IMPORTANT

  • La date limite de dépôt du dossier complet est fixée au : 25 NOVEMBRE 2022
  • Date limite de paiement en trois fois : 30 septembre 2022
  • Le dossier ne recevra pas de suite s’il est incomplet.
  • Les pièces figurant dans le dossier restent propriété de l'administration et ne seront pas restituées.

Mis à jour le 30 juin 2022