Le Doctorat - Principe généraux et convention de formation doctorale

Le doctorat se prépare en trois ans après l'obtention du master ou d'un niveau équivalent. Cette formation permet d'obtenir après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Elle est proposée par les écoles doctorales.

Pour plus d’information concernant la formation doctorale consulter l’arrêté du 25 mai 2016, veuillez cliquer ici.

Encadrement des thèses à l'université Paris Nanterre - Principes généraux

Direction

Un doctorant ne peut avoir qu’un seul directeur de thèse principal et est rattaché à l’école doctorale de référence de son directeur.
Le nombre de thèses maximum par directeur est de 10.
Un directeur ne peut pas inscrire plus de 2 nouveaux doctorants par an.

Co-direction

Un doctorant peut être encadré par un co-directeur en plus de son directeur principal.
Peuvent être co-directeurs:
  • les enseignants-chercheurset chercheurs titulaires d’une HDR en poste à l’UPN
  • les enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires d’une HDR en poste dans une autre université française
  • les enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires d’une HDR ou équivalent en poste à l’étranger Dans le cas où le co-directeur souhaité est rattaché à un établissement à l’étranger, il s’agira d’établir une co-direction dite «internationale». Les demandes de co-directions des deux types sont traitées par chaque gestionnaire d’école doctorale.

Cotutelle

Une cotutelle permet au doctorant de travailler dans deux universités distinctes, l’UPN et une université à l’étranger, et de recevoir une double formation validée par un double diplôme de doctorat.
Pour s’inscrire en cotutelle, le doctorant et les deux directeurs de thèse doivent établir une convention de cotutelle et ce avant la fin de la deuxième année d’inscription du doctorant.
La démarche est à mener avec le service dédié. Le doctorant est tenu de s’inscrire administrativement chaque année dans les deux établissements concernés.
A noter que les co-directions doivent être inscrites dans la cotutelle et ne nécessitent pas de démarches supplémentaires via l’ED dans ce cas précis.

Encadrement associé

Un enseignant-chercheur ou chercheur non HDR a la possibilité de participer à l’encadrement d’une thèse, qu’il soit en poste à Nanterre ou dans un autre établissement.
Il doit faire une demande auprès de la Commission Recherche pour obtenir le statut d’encadrant associé.
Ce statut ne permet pas d’encadrer plus de 3 thèses à la fois.
Il n’est possible de bénéficier que d’un seul «encadrant associé» par thèse
Si vous souhaitez vous inscrire en doctorat vous devez, en premier lieu prendre contact avec un enseignant susceptible de diriger votre thèse en lui envoyant un curriculum vitae et un court projet de recherche. Vous trouverez, sur ce site (Onglet « l’Ecole Doctorale ») la liste des unités de recherche rattachée à l’ED ainsi que les coordonnées des directeurs de ces unités qui pourront vous aider à trouver un directeur de thèse.

Convention de formation doctorale

Le conseil d'Administration de l’université PARIS NANTERRE, dans sa délibération du 10 janvier 2022, a adopté solennellement la Convention de formation doctorale disponible ci-dessous.

Pour consulter ce document, veuillez cliquer ici.

Mis à jour le 25 juillet 2022