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Séminaire 2023/2024 : « Sixième sens et quatrième dimension : Sensorialités, arts et esthétiques »

Publié le 20 octobre 2023 Mis à jour le 20 octobre 2023

Séminaire de recherche 2023/2024 organisé par le Centre d’études et de recherches sur l’espace germanophone des Universités Paris Nanterre et Sorbonne Nouvelle Paris 3 en partenariat avec Mondes Allemands de l'Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis.

Date(s)

du 10 novembre 2023 au 31 mai 2024

  • Vendredi 10 novembre 2023
  • Vendredi 26 janvier 2024
  • Vendredi 1er mars 2024
  • Vendredi 29 mars 2024
  • Vendredi 26 avril 2024
  • Vendredi 31 mai 2024
Lieu(x)
Se référer au programme des séances

Année 2023/2024 – Atmosphère

 
Présentation


Les arts contemporains expérimentent de nouvelles associations et hiérarchies entre les cinq sens (l’odorat par
exemple acquiert un nouveau statut), créent des synesthésies, reconfigurent et redéfinissent la relation de
l’œuvre à l’espace et au temps. Que ce soit dans le cadre de scénographies muséales, d’expositions ou de
représentations théâtrales, les performances et les dispositifs immersifs ou participatifs vont de pair avec une
implication corporelle et perceptuelle du spectateur : celui-ci ne se tient plus dans une contemplation distanciée
mais se trouve environné par l’œuvre, dont il fait l’expérience de manière en apparence immédiate. Pour
l’esthétique, longtemps conçue comme une théorie du jugement, il s’agit dès lors de sortir du paradigme de la

réception et de penser à nouveaux frais une agentivité des œuvres d’art, que ce soit autour de la matérialité, ou
de la « Bildwissenschaft » (science de l’image), qui a connu un fort impact en Allemagne, ou encore par le
biais de notions comme l’atmosphère, la présence, la soma-esthétique, voire à travers certaines réflexions
actuelles sur la contemplation comme un regard articulant voir et savoir entre art et religion.
Le rôle de la sensorialité et du corps humain dans les arts et l’esthétique invite à considérer des territoires
autres, une sorte de « quatrième dimension » et/ou de « sixième sens ». Ceci devient possible notamment grâce
à une mise en perspective historique en remettant à l’honneur le paradigme sensoriel qui est à l’origine de
l’esthétique allemande dans l’Aesthetica d’Alexander Gottlieb Baumgarten en 1750/58. Ce paradigme
esthétique a été souvent occulté dans les récits de la fondation de cette discipline qui n’y voyaient qu’une
préfiguration imparfaite de l’esthétique kantienne. Or, le retour à ses origines historiques montre que, depuis
le début, l’enjeu est double : il s’agit de réinventer l’art, mais aussi la sensibilité, et donc l’homme entier.
Spécialistes de l’histoire de l’esthétique, de la science de l’art et de l’anthropologie, du théâtre et des études
visuelles, des questions religieuses dans l’aire germanophone, nous proposons donc dans ce séminaire, d’une
part, de réinterpréter la tradition esthétique allemande afin de mettre en évidence les articulations qu’elle
convoque entre corps, matières et médias, et, d’autre part, d’historiciser de la sorte les évolutions
contemporaines, tout en explorant et en analysant ces dernières. Notre séminaire souhaite par conséquent
s’ouvrir à d’autres espaces, arts et esthétiques, tout en s’ancrant dans l’aire culturelle germanophone, étant
donné l’importance historique de la pensée esthétique allemande.
Des chercheurs et éventuellement des artistes de différentes disciplines et de divers horizons interviendront
dans le cadre des six séances prévues pour 2023-2024 (à chaque fois le vendredi de 14H30 à 16H30). Chaque
séance se déroulera en deux temps : lors de la première partie, l’invité (voire deux invités) présentera ses
recherches en cours ou bien un ouvrage déjà publié ou encore un extrait de texte théorique/un extrait d’œuvre
(précédemment communiqué à l’ensemble des participants du séminaire) ; une discussion commune s’ensuivra
lors de la deuxième partie de la séance.
En 2023-2024, après s’être attaché l’année précédente aux relations entre les sens et aux synesthésies, notre
séminaire se penchera plus particulièrement sur la notion d’atmosphère, qui a été théorisée dans les années
1990 par le philosophe allemand Gernot Böhme et est aujourd’hui fréquemment employée dans les discours
sur les arts et l’esthétique, ainsi que, plus largement, dans le champ des sciences humaines et sociales. En
recourant au concept d’atmosphère, Böhme souhaite fonder une nouvelle esthétique, qui ne chercherait pas
tant à attribuer une signification aux œuvres et à porter un jugement à l’encontre de ces dernières qu’à les
appréhender dans leur dimension d’événement et de présence sensible, en termes de perception et
d’expérience. Dans cette optique, il conçoit l’atmosphère comme « la réalité commune à celui qui perçoit et à
ce qui est perçu » : « elle est la réalité de ce qui est perçu en constituant la sphère de sa présence, et elle est la
réalité de celui qui perçoit dans la mesure où celui-ci, en ressentant l’atmosphère, a une présence corporelle
particulière1 ». Nous voudrions nous interroger à la fois sur les définitions possibles de l’atmosphère et sur les
emplois variés qui peuvent être faits de cette notion dans le cadre de l’aire germanophone (y compris en
historicisant la question). Nous souhaiterions notamment examiner la manière dont elle est aujourd’hui
particulièrement mobilisée dans différents contextes, qu’il s’agisse de l’architecture, du théâtre, du cinéma, de
la musique et des musées, voire, au-delà de la sphère artistique, en relation avec la nature ou encore, selon un
tout autre registre, à des fins commerciales, par exemple pour la production d’atmosphères dans la publicité.

Programme des séances
  • Vendredi 10 novembre 2023 (14H30-16H30) :

Intervenante : Mildred Galland (CNRS, Paris)

“Penser la symbolisation à partir de l'espace intoné (gestimmter Raum). Le cas du couple haut/bas.”
Lieu : Université Paris 8, salle A3-329


 

  • Vendredi 26 janvier 2024 (14H-17H) :
 

Intervenants : Jean-Louis Georget (Sorbonne Nouvelle) / Maxime Le Calvé (Humboldt-Universität
zu Berlin)

Maxime Le Calvé : “L’ethnographe en passeur d’ambiances. Une anthropologie des arts et des
sciences sous influence de l’esthétique des atmosphères.”
Jean-Louis Georget : “Réflexions d'un traducteur à propos de la notion d'atmosphère chez Hermann
Schmitz.”

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle, Maison de la Recherche, Mezzanine
 

  • Vendredi 1er mars (14H30-16H30) :
 Intervenant : Martin Radermacher (Université de Bochum)


“Religion und Atmosphäre: Ein kritischer Blick in die Forschungslage und Überlegungen zum
Potenzial des Konzepts”.

Lieu : Université Paris Nanterre, Bâtiment Weber, salle de séminaire 2
 

  • Vendredi 29 mars 2024 (14H30-16H30) :
 

Intervenante : Céline Bonnico-Donato (ENSA Grenoble)

“La peinture romantique de paysage à l’épreuve de l’esthétique des atmosphères. Gernot Böhme et
Carl Gustav Carus.”

Lieu : Université Paris 8, salle A2-217
 

  • Vendredi 26 avril 2024 (14H30-16H30) :

Intervenante : Britta Herrmann (Université de Münster)

“Atmosphäre und akustisches Erzählen.”

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle, Maison de la Recherche, Mezzanine
 
  • Vendredi 31 mai 2024 (14H30-16H30) :


Intervenante : Sibylle Sauerwein (Université Paris Nanterre)

“L’atmosphère envisagée sous l’angle des sciences du langage : exemples de textes et
d’images”

Lieu : Université Paris Nanterre, Bâtiment Weber, salle de séminaire 2
Partenaires :

Mis à jour le 20 octobre 2023