Le recours à des outils informatiques pour analyser des données textuelles est de plus en plus présent dans le champ de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Selon les cas, ils permettent une approche automatique, semi-automatique ou encore manuelle des corpus.
Cet enseignement vise à montrer aux étudiants quel parti ils peuvent tirer de ces techniques qu’ils se situent dans une démarche compréhensive ou expérimentale. Pourquoi recourir à un logiciel ? Quels usages est-il possible d’en faire ? Quels sont les intérêts et limites des méthodologies proposées ? En quoi facilitent-ils la production et l’interprétation des résultats ?
Ce cours comprend une première partie générale sur l’analyse du discours dans le champ de la recherche centré davantage sur l’entretien, puis une présentation de 2 logiciels (In vivo, Alceste) qui permettra d’aborder deux manières différentes d’utiliser les logiciels. L’un, Alceste, permettant une analyse « en aveugle », l’autre fonctionnant un peu comme une boite à outils pour l’analyse de contenu thématique assistée par ordinateur.
Cet enseignement est réservé aux étudiants, quelle que soit leur discipline, qui vont réaliser ou ont réalisé des entretiens de recherche ou doivent, dans le cadre de leur thèse, analyser un texte.
PREMIERE PARTIE : ANALYSE DE CONTENU GENERALITES (10 HEURES)
Jeudi 9 février 2017 : 10h - 12h Présentation des principes généraux de l'analyse du discours : le cas des entretiens de recherche. Régine Scelles
Jeudi 9 février 207 : 13h30 - 15h30 Analyse des données qualitatives assistée par ordinateur et théorie enracinée. Olivier Brito
Mercredi 15 mars 2017 : 10h-12h Présentation Iramuteq. Ce logiciel est un outil lexicométrique facilitant l’exploration automatique des données textuelles et qui permet de croiser plusieurs niveaux de structuration du corpus. Yannick Morvan
Mercredi 15 mars 2017 : 13h-15h Maching learning impact sur les méthodes qualitatives ? Christophe Bénavent
SECONDE PARTIE : UTILISATION DES LOGICIELS (6 HEURES)
Cette seconde partie suppose que l’étudiant ait expérimenté l’utilisation de l’un des logiciels présentés. Ce cours doit donner aux étudiants le temps d’expérimenter l’utilisation du ou des logiciels adaptés à leur analyse.
Dans cette seconde partie, il s’agira d’aider l’étudiant dans l’analyse. Le travail collaboratif entre étudiants sera favorisé.
Laurence Joselin, Olivier Brito, Régine Scelles, Yannick MORVAN
Jeudi 18 mai 2017 : 9h-12h
Jeudi 8 juin 2017 : 9h-12h Les étudiants inscrits doivent assister à tous les cours
Priorité est donnée aux étudiants de 2ème année et plus qui ont déjà leur corpus de données.
15 étudiants maximum