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Séminaires transversaux de l'ED LLS
Publié le 17 janvier 2022
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Mis à jour le 9 janvier 2025
Date(s)
du 12 février 2025 au 22 mai 2025
Date : 12 février, 12, 18 et 26 mars, 3 et 10 avril, 14 et 22 mai 2025
Durée : 16h
Horaires : selon les dates
Nombre de participant.e.s maximum : sans limitation
Format : Hybride
Type de formation : séminaires transversaux
Possibilité de suivre uniquement certaines sessions : oui
Souvent comparé à Proust ou à Joyce, Gadda, puisant dans sa vaste culture et sa connaissance de plusieurs langues, invente une écriture hérissée de digressions, d’incises, de notes de bas de page, de développements centrifuges, de gloses métalittéraires, d’insertions de matériaux extra-narratifs divers, qui rendent parfois la lecture difficile. Si elle peut se justifier épistémologiquement, la « méthode » narrative gaddienne n’aurait-elle pas, aussi, des motivations plus secrètes ? En rendant compte des étapes de mon cheminement dans le labyrinthe de l’œuvre de Gadda, j’illustrerai un cas paradigmatique de « recherche du sens ».
La ville est un objet traditionnellement étudié par des disciplines telles que la géographie, la sociologie, l’anthropologie ou l’histoire, dans un champ connu sous l’expression « études urbaines ». Mais qu’en est-il de l’approche civilisationnelle ? Ce séminaire se penchera sur les cadres théoriques et les outils méthodologiques à la disposition des chercheur.e.s en civilisation ou en études culturelles s’intéressant aux villes, avec des illustrations provenant de l’aire latino-américaine.
En se fondant sur la littérature francophone maghrébine du XXIe siècle, ce séminaire retrace les contours d’un discours postcolonial romanesque, narratif et fictionnel pour montrer comment les formes littéraires, les stratégies d'écriture et les postures auctoriales dialoguent en profondeur avec les Postcolonial / Decolonial / Subaltern / Intersectional / Gender / Gay and Queer Studies, et comment l’invention de formes hybrides met à l’épreuve le canon littéraire occidental.
Qui sont les afropéens ? Quel parcours a fait ce mot et dans quel contexte du XXI siècle ? En analysant divers textes théoriques, littéraires et visuels, nous explorerons cette notion politique, esthétique et sociale dans l'Europe contemporaine et ses liens avec le Sud global et l'Europe postcoloniale dans laquelle nous vivons.
L’objectif de ce séminaire est double. D’une part il s’agira de cadrer la notion de trace en tant que témoin de la culture numérique et de l’observer dans son évolution et circulation au sein de nombreux espaces médiatiques. D’autre part, il s’agira de présenter des approches méthodologiques qualitatives et / ou quantitatives spécifiques au traitement des traces numériques. Les deux aspects seront illustrés à partir de deux cas d’étude : les controverses relatives aux enjeux de patrimonialisation des Alpes et les discours numériques dits éco-responsables des acteurs de la mode.
Ces dernières décennies, artistes et penseurs se sont penchés sur la question de « l’après », et cette dernière s’est progressivement transformée en un questionnement plus général sur la fin. Symptôme d’une prise de conscience d’un épuisement généralisé ou constat d’un monde sans avenir où l’épuisement des formes est le reflet impuissant d’une planète abîmée, la littérature et les arts nous conduisent à une réflexion sur le « demain » d’un monde sans lendemain, renouant parfois avec le fort potentiel performatif du langage que la tradition des dystopies n’a cessé de nous rappeler, en tant que langage qui fait surgir des mondes.
Le phénomène polémique est ancien, multiforme et présent dans différents champs du réel ; aussi est-il un objet de plusieurs disciplines : lettres, histoire, sociologie, philosophie, etc. En repartant de définitions claires et en revenant sur des travaux récents, notamment en lettres et sur la première modernité (mais pas seulement), on s’interrogera sur les spécificités disciplinaires de l'analyse de cet objet qui offre bien souvent une porte d’entrée éclairante pour la recherche.
Ce séminaire s'intéresse à l'enseignement bilingue, notamment en France et en Allemagne établi depuis des années soixante, afin de contribuer à surmonter la conscience historique des deux pays, marquée par leurs spécificités nationales respectives, et à créer la « conscience d'une Europe commune ». Nous nous focaliserons sur la mise en place de ce dispositif et son développement et, plus particulièrement, sur sa plus-value pour la construction d'une Europe unie et multilingue
Informations disponibles sur le site de l'ED LLS : https://ed-lls.parisnanterre.fr/
Contact : Mme Natalia Danilova (n.danilova@parisnanterre.fr)
NB Le responsable du séminaire transmettra à l’ED une liste des doctorant.es présent.es, cela permettra la validation automatique de leurs crédits via la plateforme Adum.
Durée : 16h
Horaires : selon les dates
Nombre de participant.e.s maximum : sans limitation
Format : Hybride
Type de formation : séminaires transversaux
Possibilité de suivre uniquement certaines sessions : oui
- 12 février 2025 - L’imbroglio narratif : Carlo Emilio Gadda et la complexité, par Christophe Mileschi - 16h à 18h (salle A304 du bâtiment René Rémond)
Souvent comparé à Proust ou à Joyce, Gadda, puisant dans sa vaste culture et sa connaissance de plusieurs langues, invente une écriture hérissée de digressions, d’incises, de notes de bas de page, de développements centrifuges, de gloses métalittéraires, d’insertions de matériaux extra-narratifs divers, qui rendent parfois la lecture difficile. Si elle peut se justifier épistémologiquement, la « méthode » narrative gaddienne n’aurait-elle pas, aussi, des motivations plus secrètes ? En rendant compte des étapes de mon cheminement dans le labyrinthe de l’œuvre de Gadda, j’illustrerai un cas paradigmatique de « recherche du sens ».
- 12 mars 2025 - Étudier les villes en civilisation contemporaine : un regard latino-américain, par Diana Burgos Vigna - 17h à 19h, salle A304
La ville est un objet traditionnellement étudié par des disciplines telles que la géographie, la sociologie, l’anthropologie ou l’histoire, dans un champ connu sous l’expression « études urbaines ». Mais qu’en est-il de l’approche civilisationnelle ? Ce séminaire se penchera sur les cadres théoriques et les outils méthodologiques à la disposition des chercheur.e.s en civilisation ou en études culturelles s’intéressant aux villes, avec des illustrations provenant de l’aire latino-américaine.
- 18 mars 2025 - Littératures postcoloniales et théories voyageuses. Vers un nouveau système littéraire francophone, par Ridha Boulaabi - 14h à 16h, salle A304
En se fondant sur la littérature francophone maghrébine du XXIe siècle, ce séminaire retrace les contours d’un discours postcolonial romanesque, narratif et fictionnel pour montrer comment les formes littéraires, les stratégies d'écriture et les postures auctoriales dialoguent en profondeur avec les Postcolonial / Decolonial / Subaltern / Intersectional / Gender / Gay and Queer Studies, et comment l’invention de formes hybrides met à l’épreuve le canon littéraire occidental.
- 26 mars 2025 - Afro-européen ? Afropolitain ? Afropéen ? Afropea - histoire, mobilités et représentations littéraires et artistiques, par Margarida Ribeiro - 16h à 18h - salle A304
Qui sont les afropéens ? Quel parcours a fait ce mot et dans quel contexte du XXI siècle ? En analysant divers textes théoriques, littéraires et visuels, nous explorerons cette notion politique, esthétique et sociale dans l'Europe contemporaine et ses liens avec le Sud global et l'Europe postcoloniale dans laquelle nous vivons.
- Le 3 avril 2025 - Traces numériques et militantisme : enjeux théoriques et méthodologiques, par Marta Severo et Eleni Mouratidou ; 14h à 16h, salle A304 du bâtiment René Rémond
L’objectif de ce séminaire est double. D’une part il s’agira de cadrer la notion de trace en tant que témoin de la culture numérique et de l’observer dans son évolution et circulation au sein de nombreux espaces médiatiques. D’autre part, il s’agira de présenter des approches méthodologiques qualitatives et / ou quantitatives spécifiques au traitement des traces numériques. Les deux aspects seront illustrés à partir de deux cas d’étude : les controverses relatives aux enjeux de patrimonialisation des Alpes et les discours numériques dits éco-responsables des acteurs de la mode.
- Le 10 avril 2025 - . La littérature, les arts et la fin : récits durables pour un monde qui ne l’est pas, par Françoise Kral ; 15h30 à 17h30, salle A304
Ces dernières décennies, artistes et penseurs se sont penchés sur la question de « l’après », et cette dernière s’est progressivement transformée en un questionnement plus général sur la fin. Symptôme d’une prise de conscience d’un épuisement généralisé ou constat d’un monde sans avenir où l’épuisement des formes est le reflet impuissant d’une planète abîmée, la littérature et les arts nous conduisent à une réflexion sur le « demain » d’un monde sans lendemain, renouant parfois avec le fort potentiel performatif du langage que la tradition des dystopies n’a cessé de nous rappeler, en tant que langage qui fait surgir des mondes.
- Le 14 mai 2025 - Scandales et polémiques : objet pluridisciplinaire, problématiques transversales, recherches situées, par Clotilde Thouret - 10h30 à 12h30 ; salle A304
Le phénomène polémique est ancien, multiforme et présent dans différents champs du réel ; aussi est-il un objet de plusieurs disciplines : lettres, histoire, sociologie, philosophie, etc. En repartant de définitions claires et en revenant sur des travaux récents, notamment en lettres et sur la première modernité (mais pas seulement), on s’interrogera sur les spécificités disciplinaires de l'analyse de cet objet qui offre bien souvent une porte d’entrée éclairante pour la recherche.
- Le 22 mai 2025 - Faire naître une conscience historique transfrontalière par l'enseignement, par Franziska Flucke - 15h à 17h - salle A304
Ce séminaire s'intéresse à l'enseignement bilingue, notamment en France et en Allemagne établi depuis des années soixante, afin de contribuer à surmonter la conscience historique des deux pays, marquée par leurs spécificités nationales respectives, et à créer la « conscience d'une Europe commune ». Nous nous focaliserons sur la mise en place de ce dispositif et son développement et, plus particulièrement, sur sa plus-value pour la construction d'une Europe unie et multilingue
Informations disponibles sur le site de l'ED LLS : https://ed-lls.parisnanterre.fr/
Contact : Mme Natalia Danilova (n.danilova@parisnanterre.fr)
NB Le responsable du séminaire transmettra à l’ED une liste des doctorant.es présent.es, cela permettra la validation automatique de leurs crédits via la plateforme Adum.
Mis à jour le 09 janvier 2025
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