Publié le 11 décembre 2019–Mis à jour le 17 décembre 2019
Cette journée d'étude de jeunes chercheurs et de jeunes chercheuses de l'université Paris Nanterre a comme objectif de dresser un bilan critique de l'utilisation d'un paradigme des marges dans nos champs disciplinaires respectifs et dans nos propres recherches. Elle est destinée à tester l’efficacité heuristique d'un tel outil par la présentation d'une réflexion méthodologique à un public venu d'une diversité de
traditions scientifiques.
Date(s)
le 17 janvier 2020
Lieu(x)
Bâtiment Max Weber (W)
Journée d'étude - 17 janvier 2020 Université Paris Nanterre Bâtiment Max Weber – salle de séminaire n°1 LA MARGINALITÉ COMME MODÈLE Étude critique transdisciplinaire d'un paradigme des marges
9h30 Accueil des participant.e.s 9h45 Introduction Marie-Agathe Tilliette (ED138, LiPo) et Alexandre Vlamos (ED395, ArScAn)
Première session La marginalité comme enjeu méthodologique Modération : Damien Accoulon (ED 395, HAR) 10h Frontières et données au bord, visions mathématiques de la marge, Thomas Leblé (CNRS, Paris 5) 10h30 Marginalisation, exclusion du politique : que construire à partir d’une ethnographie des corps dans la ville éthiopienne ?, Marion Langumier (ED395, LESC) 11h Redéfinir le centre : la confrérie des mendiants, une société avec ses lois propres dans le roman des Lumières, Marianne Albertan-Coppola (ED138, CSLF) 11h30 Discussion
12h-13h30 Déjeuner
Deuxième session Mises en pratique du paradigme des marges Modération : Maguelone Bastide (ED 395, ArScAn) 13h30 La marginalité comme une invisibilité ? Le cas de l’université de Nanterre, Cédric Le Cocq (ED395, IDHES) 14h La critique du droit face à la marginalité comme modèle du projet néolibéral, Licia Bosco Damous (ED141, CTAD) 14h30 De la marginalité à l'activisme social dans le monde hindou, Johan Krieg (ED395, LESC) 15h Discussion 15h30-16 Pause
Troisième session Jouer avec la marge : art et littérature Modération : Paule Faggianelli Brocart (ED 138, LiPo) 16h Décentrer l'étude des représentations : prolégomènes à l'histoire de l'art au prisme du queer, Quentin Petit dit Duhal (ED395, HAR) 16h30 Dans la marge : Marcel Allain et son Capitaine à quinze ans ! Petite étude des archives de genèse d’un récit en images, Luce Roudier (ED138, CSLF) 17h Discussion 17h15-17h30 Conclusions de la journée Marie-Agathe Tilliette et Alexandre Vlamos