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Colloque International « Domestiques et domesticité dans les pays de langues romanes hier et aujourd’hui : Employé(e)s ou esclaves ? »

Publié le 24 avril 2019 Mis à jour le 13 mai 2019

Colloque organisé par l’université Paris Nanterre (Etudes Romanes EA 369 / CRILUS, CRIX, Chaire Lindley Cintra) et Lectorat de Camões, I.P. de l’université Paris 8, dans le cadre du projet UPL « Les espaces-temps de la contestation en Péninsule Ibérique » et Les « non lus » de la contestation en Péninsule Ibérique (Espagne, Portugal 1926- 2011), en collaboration avec The Colour of Labour, ERCAdG 2015 695573 PI Cristiana Bastos, ICS-ULisboa , le CRIMIC (Université Paris 4 Sorbonne), le CREPAL (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), le CIRESC (Centre International de Recherche sur les Esclavages), le CRHIA (Centre de Recherche en Histoire Internationale et atlantique), le programme SLAFNET (Slavery in Africa - a dialogue between Europe and Africa) en partenariat avec la Fondation Gulbenkian – Délégation en France, et la Maison du Portugal – André de Gouveia (CIUP) et le Festival Parfums de Lisbonne.

Date(s)

du 23 mai 2019 au 25 mai 2019

Lieu(x)
Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France
39 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

Maison du Portugal – André de Gouveia
7 P Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Descriptif :


Le Journal d’une femme chambre
évoque dans les mémoires, le plus souvent, le film où Jeanne Moreau est inoubliable dans le rôle de Célestine. Réalisé par Luis Buñuel en 1964 et joué en langue française, le film est une des adaptations cinématographiques du roman d’Octave Mirbeau, d’abord feuilleton paru dans la presse à partir de 1891. Plusieurs autres versions filmiques ont été réalisées dans diverses langues, dont la plus récente en 2015 avec Léa Seydoux dans le rôle principal. De nombreuses adaptations pour le théâtre existent également à l’international.

Évoquer les domestiques et la domesticité suscite une multitude de représentions collectives d’une condition subalterne représentée par une série d’employés domestiques (parfois dits « de maison »), le plus souvent un « petit personnel » assimilé à des métiers féminins qui vont de la soubrette d’antan aux différentes formes « d’aide à domicile » aujourd’hui. C’est une condition sociale qui fait écho à de sombres époques de ségrégation en lien avec l’histoire coloniale.

Ce colloque international propose de revenir sur une galerie de portraits et de représentations constitués au fil du temps, dans les pays de langues romanes (sans s’interdire une incursion dans d’autres espaces). Les approches s’élargiront aux divers champs disciplinaires (littérature, linguistique, arts plastiques et de la scène, cinéma…) et concernent aussi les domaines de l’histoire culturelle, sociale et politique. Les études pourront mettre en perspective des situations humaines qui, sans restriction de genre (les employés domestiques sont aussi des hommes), peuvent atteindre l’inhumanité la plus extrême alors même que dans les salons bourgeois d’aujourd’hui des cas d’asservissement assimilés à l’esclavage surgissent régulièrement. Nous verrons comment ces formes d’exploitation s’inscrivent dans une imagerie entêtante et grégaire, souvent minorée ou passée sous silence et qu’il convient de déconstruire pour mieux en comprendre les reproductions au présent.

Dans le cadre des Commémorations du centenaire de l’enseignement de la langue portugaise en Sorbonne (1919-2019)


Comité d’organisation :

Graça Dos Santos, José Manuel Esteves, Gonçalo Cordeiro, Caroline Savi,Sandra Assunção, Ingrid Peruchi, Fernando Curopos, Maria Araújo da Silva, Eurydice da Silva, Ana Isabel Freitas, António de Almeida Mendes.


Comité scientifique :

Graça Dos Santos, José Manuel Esteves, Gonçalo Cordeiro, Zoraida Carandell, Silvia Contarini, Catherine Heymann, Fernando Curopos, Maria Araújo da Silva, António de Almeida Mendes, Ana Paixão, Margarida Calafate Ribeiro, Colette Le Petitcorps, Cristiana Bastos, Olinda Kleiman.


L'affiche et le programme comp du colloque sont téléchargeable en pièce jointe
 

Partenaires :

Mis à jour le 13 mai 2019