ED 138 - Bourses et prix - Doctorants

Appel à candidatures - Bourse d'excellence "Eole" pour la mobilité vers les Pays-Bas

Le Réseau Franco-Néerlandais accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas. Ces bourses sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.

Les bourses d’excellence « Eole » s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un court séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent favoriser le bon fonctionnement de thèses en cotutelle. Les étudiants en Master qui effectuent un séjour de recherche, de formation ou de stage sont également éligibles. Ces bourses d’un montant forfaitaire de 500 à 1000€ ne sont pas renouvelables.

Calendrier :
  • Date limite de réception des candidatures : Lundi le 9 octobre 2017, minuit dernier délai.
  • Réunion du jury : début novembre
  • Proclamation des résultats : courant novembre
  • Versement des bourses : fin novembre
Conditions d’éligibilité
  • Etre inscrit en Master ou dans une formation de niveau équivalent (Bac+4/Bac+5) dans un établissement d’enseignement supérieur français et avoir pour projet de suivre une partie de sa formation dans un cursus accrédité dans une université ou une «hogeschool» (université de sciences appliquées) néerlandaise, de préférence dans le cadre d’un partenariat avec l’établissement d’origine du candidat ;
  • ou être inscrit dans un Master accrédité aux Pays-Bas et avoir obtenu un diplôme sanctionnant au minimum trois années d’études supérieures en France
  • ou suivre une formation doctorale en France et effectuer un séjour de recherche aux Pays-Bas (par exemple dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection) ou participer à un séminaire spécialisé.
  • ou effectuer un stage aux Pays-Bas qui soit validé dans le cadre de la formation suivie en France (niveau Master ou doctorat).
La demande portera sur des mobilités prévues de novembre 2017 à juillet 2018.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les documents suivants : Règlement Eole et fiche de candidature

Appel Ostrogradski séjour doctorants russes / Appel Vernadski doctorats franco-russes

Appel à candidature « Ostrogradski » — séjour de doctorants russes
L’Ambassade de France en Russie attribue pour l’année 2018 des bourses à des étudiants inscrits en doctorat en Russie et invités par une équipe de recherche française, pour effectuer un séjour de terrain pour une durée de 1 à 4 mois. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Cet appel est ouvert jusqu’au 16 novembre 2017.
Plus d’informations :https://ru.ambafrance.org/Ostrogradski

Appel à candidature « Vernadski » — doctorats en cotutelles de thèse franco-russe
L’Ambassade de France en Russie attribue pour l’année 2018 des bourses de doctorat en cotutelle de thèse. Ce financement couvre 4 années civiles (3 années universitaires) et alterne des séjours en France et en Russie (à titre indicatif 3 mois la première année, 6 mois la deuxième et troisième année, 3 mois la dernière année). Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

Cet appel est ouvert jusqu’au 21 décembre 2017.
Plus d’informations : https://ru.ambafrance.org/Vernadski

Appel à candidatures-Prix Edouard Glissant 2017

La Bourse Edouard Glissant, d’un montant de 5000 €, est attribuée à un(e) doctorant(e) sélectionné(e) sur appel à candidatures.

Conditions d’attribution :
  • être inscrit(e) à titre principal au moins en 2e année de doctorat, dans une école doctorale de l’Université Paris 8 ou de l’Université Paris Nanterre pour l’année universitaire 2017-2018. Les deux Universités sont membres de la ComUE Université Paris Lumières.
  • présenter un projet de recherche sur le thème de la diversité culturelle, du partage des savoirs et la pluralité des expériences de pensée. Ces thématiques étant dans l’esprit des travaux d’Edouard Glissant.
  • mener, si possible, des travaux de recherche de façon itinérante dans des environnements culturels différents.
Constitution du dossier :
1) un CV ;
2) l’attestation d’inscription en thèse ;
3) une lettre de motivation ;
4) un projet de recherche ;
5) le mémoire de DEA ou Master (ne joindre qu’un unique exemplaire) ;
6) les publications et travaux éventuels ;
7) l’avis motivé du directeur de recherche (ou des directeurs en cas de codirection ou de cotutelle) et du directeur de l’Ecole doctorale ;
8) l’engagement du directeur de recherche à encadrer la préparation de la conférence du lauréat et à participer à la manifestation pour le Prix Edouard Glissant.

Le dossier doit être déposé en deux exemplaires papiers (sauf pour le mémoire) à Benoît Goffin au plus tard le mardi 24 octobre 2017.

Processus d’attribution :
Après examen des dossiers, les candidats sélectionnés seront convoqués et auditionnés en novembre 2017 par le jury de la bourse Edouard Glissant.

Contact :
Benoît Goffin
Tel : 01 49 40 71 53
Courriel : benoit.goffin@univ-paris8.fr
Adresse : Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93 526 Saint-Denis Cedex

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page suivante : http://www.u-plum.fr/actualites/285-appel-a-candidature-prix-edouard-glissant

Mis à jour le 28 septembre 2017