ED 138 - Bourses et prix - Docteurs

Appels à candidatures - Allocations post-doctorales

Appel à candidatures 2018 - Prix solennels de la Chancellerie des universités de Paris

L’appel à candidatures 2018 de la Chancellerie des universités de Paris pour les prix de thèse solennels, les prix de thèse et les prix honorifique est disponible à l’adresse suivante : https://www.sorbonne.fr/la-chancellerie-des-universites-de-paris/v2la-chancellerie-des-universites-de-paris-recompense-lexcellence-universitaire-et-propose-des-prix/les-prix-universitaires/

Ces prix concernent les étudiants ayant soutenu une thèse de doctorat au cours de l'année civile 2017. Les prix Louis Forest, Louis Forest/Picard, Louis Forest/Aguirre-Basualdo, Jaffé/Louis Forest concernent uniquement les ressortissants de l'Union européenne.

Nous vous demandons de remettre les dossiers de candidature au secrétariat de l'Ecole doctorale Lettres, Langues, Spectacles (LLS) - ED 138 (Bâtiment A – Bureau 306a ) au plus tard le :

Vendredi 13 avril 2018

Composition du dossier :
  • 3 chemises identiques cartonnées et sans élastique comportant le nom (en majuscule), le prénom, l’établissement et la discipline du candidat. Dans chaque chemise figureront obligatoirement les documents suivants en français :
- Une lettre de candidature (une feuille recto-verso maximum),
- Un curriculum vitae (avec coordonnées postales, électroniques et téléphoniques),
- Un résumé complet de la thèse en une vingtaine de pages,
- Le rapport de soutenance, l’avis du directeur de thèse et éventuellement celui de deux (maximum) autres membres du jury,
- Toute information complémentaire jugée utile, portant sur le travail effectué,
- Une photocopie de la pièce d’identité recto/verso ou passeport,
- Un relevé d’identité bancaire,
- La fiche d’inscription téléchargeable sur le site de la Sorbonne : www.sorbonne.fr
  • Sous enveloppe, deux clés USB comprenant TOUTES les pièces demandées et un exemplaire de la thèse complète en version électronique (en langue originale).
Attention : Compte tenu des délais contraints, l’école doctorale n’acceptera ni les dossiers incomplets, ni ceux parvenus après le 13 avril 2018.

Prix Gabriel TARDE 2018 - Prix Francophone de Criminologie

Le PGT récompense l'auteur français ou étranger, d'un ouvrage de criminologie en français, publié en première édition ou non encore publié, achevé après le 1er juin 2015 (date de clôture des inscriptions de la session précédente).
  • Que faire pour concourir ?
Les inscriptions à la session "2015-2018" du Prix français de criminologie (Prix Gabriel Tarde) sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2018 (date du cachet de la poste faisant foi).

Sont pris en considération, pour l'attribution du prix, les seuls ouvrages qui constituent pour leurs auteurs l'une des premières recherches ou l'un des premiers travaux dans le champ de la criminologie.
Le prix peut récompenser une œuvre collective. Dans ce cas, seul le (ou les) auteurs(s) remplissant les conditions précisées supra concour(en)t au prix Gabriel Tarde.
  • Dossier de candidature :
Les candidats doivent adresser un exemplaire numérique de leur ouvrage (au format word, epub ou PDF), et remplir un résumé d'environ 5 000 caractères ainsi qu’un curriculum vitae d’une page (téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.afc-asso.fr/le-prix-gabriel-tarde/)
Pour tout renseignement sur le Prix Gabriel Tarde : jouvetlucie@yahoo.fr

Depuis l'origine (1972), le Prix Gabriel Tarde est financé par le ministère de la Justice.

Mis à jour le 21 mars 2018