ED 138 - Aides attribuées par l'ED

L’École Doctorale 138, « Lettres, Langues, Spectacles », consacre une grande partie de son budget annuel pour soutenir les activités scientifiques des doctorants.
  • Déplacements pour recherches (terrain, recherches bibliographiques, documentaires, ...) ;
  • Déplacement pour participation à manifestation scientifique ;
  • Organisation de colloque ;
  • Publication (Doctorants ou docteurs ayant soutenu depuis moins de 3 ans).
 

Conditions d’attribution et de financement
 

Les dossiers sont soumis à l’avis du Directeur de l’Ecole Doctorale trois fois par an. Ils doivent parvenir à Elodie Ozenne et Jasmine Debois, via les adresses génériques dédiées, au plus tard le 15 janvier, le 15 mai et le 15 septembre. Les demandes envoyées hors délais ne seront pas examinées.

La subvention de l’Ecole Doctorale ne peut être accordée qu’en complément d’au moins une autre participation (Unité de recherche de rattachement, UFR, département représentant la discipline, autres composantes et organismes extérieurs.) Le dossier doit impérativement être remis avant le départ en mission. Aucune demande faite a posteriori ne sera acceptée.

Quelle que soit la décision de l’ED, un mail vous sera envoyé. Si une subvention est accordée, les crédits seront transférés vers la ligne « colloque » de votre unité de recherche de rattachement.

Documents à fournir


Déplacement pour recherches

  • L’imprimé «Demande de financement pour recherches» complété et signé par le demandeur et par le directeur de l'unité de recherche de rattachement,

  • Un argumentaire présentant et justifiant le projet de mission (2 pages maximum),

  • Le curriculum vitae académique (2 pages maximum) du demandeur,

  • L’attestation de participation financière des composantes et organismes autres que l'unité de recherche de rattachement.


Déplacement pour participation à une manifestation scientifique

  • L’imprimé «Demande de financement pour participation à une manifestation scientifique» complété et signé par le demandeur et par le directeur du laboratoire de rattachement,

  • Le courrier ou le mail d'acceptation de la communication,

  • Le programme le plus exhaustif possible de la manifestation,

  • Le curriculum vitae académique (2 pages maximum) du demandeur,

  • L’attestation de participation financière des composantes et organismes autres que l'unité de recherche de rattachement.

Organisation d'une manifestation scientifique

  • L’imprimé «Demande de financement pour l'organisation d'une manifestation scientifique» complété et signé par le demandeur et par le directeur du laboratoire de rattachement,

  • Le programme le plus exhaustif possible de la manifestation,
  • Un argumentaire scientifique (1 page maximum)
  • La liste des participants (nom et statut)
  • L’attestation de participation financière des composantes et organismes autres que l'unité de recherche de rattachement.

Publication

  • L’imprimé «Demande de financement pour une publication» complété et signé par le demandeur et par le directeur du laboratoire de rattachement,

  • Un devis (en € TTC) pour 400 exemplaires fourni par l'éditeur ou l'imprimeur,

  • L’attestation de participation financière des composantes et organismes autres que l'unité de recherche de rattachement.

Mis à jour le 03 février 2023