• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),
  • Séminaire / Formations,

SÉMINAIRE HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT XIXe-XXIe SIÈCLES – Séance du 10 janvier 2022 (REPORTÉE)

Publié le 2 janvier 2022 Mis à jour le 11 octobre 2022

Depuis plus de 15 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s'intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert etc. Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT - Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS - Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre). Avec le soutien de la Maison du Portugal et du Théâtre de la Cité Internationale

le 10 janvier 2022

De 17h30 à 19h
Cité Internationale Universitaire de Paris (RER B : Cité Universitaire)
Maison du Portugal-André de Gouveia / 7 P boulevard Jourdan – 75014 Paris
Programme :

10 janvier 2022 : Julie Faure, « Derniers éclats du ‘cérémonial du théâtre’ et rêves ‘d’hémicycles fraternels’ : l’architecture du spectacle en Île-de-France de 1910 à 1939 »
En matière d’architecture du spectacle, la suprématie du schéma italien s’impose – en dépit de ses contraintes – jusqu’au tournant du XXe siècle. On assiste alors à la déconstruction de ce modèle archétypal et à la quête de formes nouvelles. L’Île-de-France, siège du pouvoir, capitale des arts, constitue un témoin privilégié de cette aventure. Parce qu’elle entretient avec l’architecture du spectacle plus de 400 ans d’histoire commune, elle peut s’enorgueillir de porter sur son territoire des édifices dont la renommée dépasse ses frontières. Mais ces réalisations prestigieuses cachent une constellation de salles, publiques ou privées, dont la plupart ont vu le jour dans l’entre-deux-guerres. Emblématiques du renouveau architectural et décoratif sans précédent de cette période, et dont les ressorts sont à lire au prisme des nombreux enjeux sociétaux alors à l’œuvre, ces salles du XXe siècle méritaient d’être mises en lumière.

Plus d’informations site SAPRAT : http://saprat.ephe.sorbonne.fr/actualites/histoire-du-spectacle-vivant-xixe-xxie-siecles-839.htm

Responsables :
Jean-Claude Yon, directeur d’études à l’EPHE.
Graça Dos Santos, professeure à l'Université de Paris Nanterre
Partenaires :