• Bourse (recherche),
  • Appel à candidatures (recherche),

Maison Française d'Oxford - Bourse d'études- Campagne 2024

Publié le 6 mars 2024 Mis à jour le 6 mars 2024

La bourse d’études de la Maison française d’Oxford, décernée par la chancellerie des universités de Paris, est d’une valeur de 9 000 euros. Elle permet à son lauréat de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d’Oxford, sur l’année universitaire 2024-2025

Date(s)

le 5 avril 2024

Date limite d'envoi des candidatures
Campagne 2024
Maison française d’Oxford
Bourse d’études de la Chancellerie de Paris

Montant de la bourse : 9 000 €
Année universitaire : 2024 - 2025
Durée du séjour : 6 mois maximum
Dates du séjour à convenir avec la Maison française d’Oxford

Présentation de la bourse d’études
La bourse d’études de la Maison française d’Oxford, décernée par la chancellerie des universités de Paris, est d’une valeur de 9 000 euros. Elle permet à son lauréat de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d’Oxford, pendant une durée maximale de 6 mois sur l’année universitaire 2023-2024.

Cette bourse d’études s’adresse aux doctorants inscrits sur l’année universitaire 2023-2024 exclusivement dans l’un des établissements d’enseignement supérieur suivant :
- les universités d’Île-de-France,
- l’École des hautes études en sciences sociales,
- l’Institut national des langues et civilisations orientales,
- l’École Pratique des Hautes Études,
- Sciences Po Paris,
- le Muséum national d’Histoire naturelle,
- l’École nationale des chartes.

Les post doctorants ne sont pas éligibles à la bourse.
Les doctorants contractuels sont éligibles à la bourse.

Les projets de thèse présentés dans le cadre de cette bourse doivent prioritairement relever des disciplines en sciences sociales couvertes par la Maison française et l’Université d’Oxford soit : littérature, histoire, histoire des sciences, droit, études anciennes et sciences politiques. Des projets interdisciplinaires avec les sciences et techniques sont également acceptés. Un contexte de recherche international sera privilégié, dans la mise en oeuvre du travail ou dans sa prise en compte de la dimension européenne ou franco-britannique.
Un hébergement sera attribué au lauréat au sein même de la Maison française d’Oxford, moyennant un loyer. Le maintien de la bourse sera conditionné par l’intérêt particulier et l’implication du lauréat dans le quotidien et l’environnement oxoniens. Il se devra de participer à la vie commune et aux projets de la Maison française d’Oxford.
L’obtention de la bourse d’études et le séjour qui en découle, ne permettent pas l’obtention d’un justificatif de scolarité ni d’un diplôme délivré par l’Université d’Oxford.

Aucune démarche n’est à effectuer auprès de l’Université d’Oxford.

Depuis le 1 janvier 2021 et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’immigration, seules les visites d’une durée maximale de 6 mois ne sont pas soumises à l’obligation de visa.
Le lauréat s’engage, au terme de son séjour, à envoyer auprès de la chancellerie un rapport sur l’avancée de son projet de recherche et faisant mention de l’utilisation de la bourse reçue (2 pages).
  • Composition des dossiers
Chaque dossier de candidature comprendra les documents suivants, obligatoirement en français (une version anglaise peut être ajoutée) :
  •  le projet de recherche (15 à 20 pages maximum),
  •  le curriculum vitæ du candidat,
  •  une lettre de motivation (1 page recto verso maximum) faisant état du lien souhaité avec la Maison française et l’Université d’Oxford,
  • une lettre de recommandation du directeur de thèse confirmant ce lien et toute lettre de recommandation attestant de la valeur universitaire des travaux de recherches présentés,
  • une attestation d’inscription en thèse pour l’année en cours,
  •  les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques permettant de joindre le candidat
  • un relevé d’identité bancaire.
Chaque établissement sera chargé de collecter et de vérifier les dossiers de candidatures avant transmission à la chancellerie

• Procédure de candidature
    Les candidatures sont collectées par le biais des établissements de rattachement listés ci-dessus.
    Aucune candidature directe d’un étudiant auprès de la chancellerie ne sera acceptée.
    Les candidats doivent déposer leur dossier à l’école doctorale ou service de thèse de l’établissement
    dans laquelle ils sont inscrits administrativement.
    Une fois la candidature validée par l’établissement, le candidat doit déposer les pièces justificatives
    et compléter son dossier sur la plateforme numérique dont l’adresse lui sera communiquée par son
    établissement

• Transmission des dossiers
    Les dossiers devront être envoyés par mail uniquement (les documents numérisés doivent être au
    format PDF) au plus tard le 05 avril 2024 midi aux adresses suivantes :
    - Pour les doctorants de l’ED 138 LLS : ed138lls@liste.parisnanterre.fr ; e.ozenne@parisnanterre.fr
    - Pour les doctorants de l'ED 139 CLM : ed139clm@liste.parisnanterre.fr ; e.ozenne@parisnanterre.fr
    - Pour les doctorants de l’ED 141 DSP : eddsp@liste.parisnanterre.fr ; e.ozenne@parisnanterre.fr
    - Pour les doctorants de l’ED 395 ETC : dnanouche@parisnanterre.fr ; e.ozenne@parisnanterre.fr
    - Pour les doctorants de l’ED 396 EOS : itripet@parisnanterre.fr ; e.ozenne@parisnanterre.fr
Attention : Tout dossier incomplet ne sera pas transmis au jury et tout dossier envoyé hors délai ne sera pas accepté.

Mis à jour le 06 mars 2024