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Recherche & Vulnérabilités

Publié le 17 septembre 2019 Mis à jour le 12 octobre 2023
Date(s)

du 4 décembre 2023 au 12 décembre 2023

Date(s) : 4, 5,11 et 12 décembre 2023 + 1 date à venir
Durée : 16h
Horaires : selon les séances
Format : à distance (plateforme teams)
Public visé : Tou.te.s les doctorant.e.s
Nombre de participant.e.s maximum : 15
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) : aucun
Il faut s’engager sur toutes les séances pour valider les crédits

CONTEXTE DE LA FORMATION  

Le travail doctoral peut, notamment en sciences humaines et sociales, confronter à la question de la vulnérabilité, qu’il s’agisse d’effectuer des recherches auprès de publics dits « vulnérables » ou de faire face à des éléments de vulnérabilité chez soi ou chez autrui. Cette formation a pour but d’identifier les enjeux existants pour la recherche et les précautions à apporter.


OBJECTIFS

• Comprendre et intégrer la notion de vulnérabilité dans la Recherche
• Comprendre les questionnements et les enjeux fondamentaux engendrés
• S’approprier ces réflexions en lien avec son projet de Recherche

OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

• Étude de cas et d’exemples concrets
• Réflexion et travail en petits groupes

PROGRAMME

L'objectif est de s'appuyer à chaque séance sur des exemples de recherches menées par un.e enseignant.e-chercheur.e pour illustrer les différents questionnements et enjeux fondamentaux dans le déroulé d'une recherche. La notion de vulnérabilité sera mise en perspective, débattue à l'aune des dimensions et des publics concernés : jeunes accueillis en protection de l'enfance, parents concernés par la protection de l'enfance, et majeurs protégés, mais aussi tout public qui révèlerait une dimension de vulnérabilité insoupçonnée a priori ou mettrait à l’épreuve celle du chercheur ou de la chercheuse. Un travail en petits groupes à partir d'exemples fournis par l'enseignant.e ou par les doctorant.e.s sera organisé afin de mettre en réflexion ces questionnements et de se les approprier en lien avec le travail doctoral.
 
  • Lundi 4 décembre (9h-13h) "La question du pouvoir dans les enquêtes auprès de publics vulnérables", 4h, Hélène Join-Lambert.
Pendant l’enquête les rapports entre enquêteur.rice et enquêté.e sont marqués, comme en dehors de l’enquête, par des rapports de domination. A partir d’exemples nous chercherons à identifier les effets de pouvoir possibles et verrons dans quelle mesure les choix méthodologiques peuvent tenir compte de la manière dont des personnes dites ‘vulnérables’ vivent la question du pouvoir.
  • Mardi 5 décembre 2023 (13h30-17h30) "Le plan méthodologique à l'épreuve des personnes concernées", 4h, Gilles Séraphin.
Durant cette séance, sur la base de deux recherches, l’une ancienne auprès des personnes « majeurs protégés » et l’autre en cours d’élaboration auprès des enfants confiés à des « tiers dignes de confiance » au titre de la protection de l’enfance, ainsi qu’auprès des tiers eux-mêmes et des parents, il sera analysé comment et selon quels objectifs le projet initial est élaboré puis pour quelles raisons et comment il est ajusté, avec des ajouts et ce qui peut s’apparenter à des renoncements, à l’épreuve de considérations éthiques, juridiques et de faisabilité. Ces ajustements ne sont en aucun cas une altération d’un plan de recherche préalable qui serait « pur » mais constituent le cœur du processus de recherche auprès de personnes, a fortiori quand elles se trouvent, à un moment donné, en situation de vulnérabilité.
  • Lundi 11 décembre (9h-13h) - « La notion de participation dans la recherche auprès de personnes dites vulnérables », 4h, Hélène Join-Lambert.
Cette séance s’intéressera aux différentes approches de la participation dans les recherches menées auprès de personnes identifiées comme étant ‘vulnérables’. Y seront analysées les différentes approches épistémologiques et méthodologiques de la recherche dite ‘participative’
  • Mardi 12 décembre (9h à 13h) "Les enjeux de la communication de la recherche auprès de personnes vulnérables", 4h, Séverine Euillet. 
La communication autour de la recherche tout au long du processus : la présentation du ou de la chercheur.e, l'explicitation des objectifs, des visées de la recherche, l'adaptation des messages portés selon les destinataires, les modalités de restitution et de valorisation à la fois aux personnes rencontrées et aux partenaires.
 
  •   « L’entretien avec des personnes déficientes cognitives intérêt, limité et nécessaire adaptation » 4h, Jeffrey Lamorlette - Date en attente
Sur la base d'une recherche en cours, auprès d'enfants et adolescent et dans le cadre d'un doctorat en psychologie, la présentation proposera de penser l'entretien de recherche avec la personne ayant une déficience cognitive. Pendant la séance, il s'agira d'appréhender les spécificités cognitives et psychodynamiques liées au handicap et leurs influences sur l'exercice de l'entretien de recherche. La présentation sera alimentée par des références théoriques, des extraits d'entretien de recherche ainsi que des vignettes cliniques.  
 

 

Mis à jour le 12 octobre 2023