ED 138 - Inscription

Pour être inscrit en doctorat, le candidat être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire des étudiants ayant effectué à l’étranger des études de niveau équivalent, ou bénéficiant de la validation des acquis de l’expérience.

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche.

Procédure d'inscription 2017/2018

- Avant de déposer votre dossier, vous devez prendre contact avec un enseignant susceptible de diriger votre thèse en lui envoyant un curriculum vitae et un court projet de recherche. Vous trouverez les coordonnées des responsables des unités de recherche qui pourront vous aider à trouver un directeur de thèse à l’adresse suivante :

https://ed-lls.parisnanterre.fr/ed-138-unites-de-recherche-rattachees-a-l-ed-612382.kjsp?RH=1433425101115&RF=1433427076151

- Vous devrez ensuite :
Télécharger votre dossier
• Faire signer toutes les pièces par votre directeur de thèse et le directeur de l’unité de recherche ;
• Retourner votre dossier (par mail, voie postale ou en vous présentant au bureau A306a) auprès de la gestionnaire de l’ED, qui se chargera des signatures du directeur de l’Ecole Doctorale.

- Si votre demande est acceptée par le Directeur de l’École Doctorale vous recevrez une autorisation d’inscription que vous présenterez au service des inscriptions administratives (Rez-de-chaussée du bâtiment A). Aucune inscription ne sera faite par le secrétariat de l’ED.

- Si votre demande est refusée vous recevrez une notification de refus d’inscription.

ATTENTION - Les demandes d’admission en première année de doctorat, dans le cadre d’une cotutelle de thèse avec un établissement étranger, sont soumises à la même procédure. Au moment de l’inscription administrative, l’étudiant devra présenter l’un des documents suivants :
• La convention établie entre l’Université Paris Nanterre et l’établissement étranger. (Vous pouvez vous procurer une convention type auprès du service des cotutelles : cotutelles@u-paris10.fr.
• Si la convention n’est pas finalisée, le document « Mise en place d’une convention de cotutelle internationale » (document n°6) complété et signé par le directeur de thèse de l’université Paris Nanterre.

Pièces indispensables à la constitution du dossier
  • La fiche de renseignements signée par le Directeur de thèse et le Directeur de l’unité de recherche (document 1). 
  • Une photocopie du justificatif d’obtention du Master II (copie de diplôme ou attestation de réussite de l’UFR d’origine) ainsi que le relevé de notes.
  • Pour les candidats non titulaires d’un Master II ou d’un DEA/DESS, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le directeur de thèse (document 2).
  • Pour les candidats titulaires d’un diplôme étranger, l’imprimé « Equivalence de Master II » signé par le directeur de thèse (document 2) ainsi qu’une traduction assermentée en langue française des diplômes présentés.
  • La Charte du doctorat signée par le Directeur de thèse et le Directeur de l’unité de rattachement (document 3).
  • La convention de formation signée par le Directeur de thèse et le Directeur de l’unité de rattachement (document 4).
  • Le formulaire de déclaration initiale de la thèse en préparation (document n°5).
  • Pour les candidats en cotutelle de thèse, une copie de la convention signée des deux parties ou l’imprimé « Mise en place d’une convention de cotutelle internationale » (document n°6) signé par le directeur de thèse.
  • Un Curriculum Vitae.
  • Un projet de thèse (3 pages maximum).
  • Une photo d’identité.
ATTENTION
• La date limite de dépôt du dossier complet est fixée au : 15 novembre 2017
• Le dossier ne recevra pas de suite s’il est incomplet
• Les pièces figurant dans le dossier restent propriété de l'administration et ne seront pas restituées.

Exonération des droits d'inscription

Le Code de l’éducation (article R. 719-49) prévoit, pour les boursiers et les pupilles de la nation, des exonérations de plein droit des frais d’inscription : ils sont dispensés du versement des droits au moment de leur inscription administrative, sans passage devant une commission.

Un étudiant peut aussi demander à être exonéré des droits d’inscription sans pour autant être boursier ou pupille de la nation, si sa situation personnelle le justifie, et avant qu’il n’ait procédé à son inscription administrative. La commission d'exonération des droits d'inscription de l'Université Paris Nanterre a pour objet d'instruire les demandes d'exonération des droits d'inscription présentées par les étudiants qui en font la demande en raison de leur situation personnelle en application du décret n°84-13 du 5 janvier 1984. Si elle est accordée, l’exonération peut être totale ou partielle.

Pour connaître le calendrier des demandes d'exonération et déposer une demande, veuillez consulter la page suivante http://suio.parisnanterre.fr/accompagnement-et-aides/exoneration-des-droits-d-inscription-/

Mis à jour le 16 octobre 2017