ED 138 - Bourses et prix - Doctorants

Aide à la mobilité internationale des doctorants - AMI 2017

Afin de développer l’ouverture à l’international, la Région a mis en place le dispositif d’Aide à la mobilité internationale des doctorants. Le Conseil régional cherche à encourager et faciliter la mobilité des jeunes chercheurs inscrits en thèse dans l’une des écoles doctorales franciliennes, dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Bénéficiaires
L’aide à la mobilité des doctorants vers l’étranger est individuelle. Elle s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l’année universitaire 2017-2018, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études.

Sont en revanche non éligibles, les doctorants bénéficiaires d’une allocation de recherche financée par la Région (ex : dans le cadre des dispositifs régionaux ARDoc et de soutien aux domaines d’intérêt majeur DIM) et intégrant le coût environné des mobilités effectués dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Démarche
L’école doctorale est seule habilitée à envoyer les dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre calendaire fixé par le présent appel. Aucune candidature directe ou spontanée d’un doctorant, d’un laboratoire ou d’une équipe de recherche ne sera examinée par les services régionaux.

1. Pour le doctorant candidat, entre le 18 avril et le 11 mai 2017 :
déposer sa candidature en ligne sur la plateforme régionale (https://par.iledefrance.fr/) et s’aider, si besoin, de la notice d’utilisation de cette dernière ;
imprimer le dossier une fois rempli, joindre les pièces justificatives au format A4 (lettre de motivation non manuscrite, une lettre de soutien du directeur de thèse et un Relevé d’Identité Bancaire français) et faire parvenir le tout à son école doctorale.

2. Pour l’école doctorale, entre le 12 mai et le 12 juin 2017 :
sélectionner les dossiers parmi les candidatures reçues et les envoyer à la Région dans la limite du nombre de candidatures maximum communiqué à chaque école par la Région.

Pour retrouver cet appel à candidatures dans son intégralité et déposer votre candidature, veuillez cliquer sur le lien https://www.iledefrance.fr/aides-regionales-services/aide-mobilite-internationale-doctorants-ami-doctorants

Bourse d'études pour séjour de recherche à la Maison Française d'Oxford - Appel à candidatures 2017

Bourse délivrée par la Chancellerie des universités de Paris permettant à un doctorant de séjourner à la Maison Française d'Oxford sur l'année universitaire 2017-2018.

Cette bourse d'études s'adresse aux étudiants en cours de thèse (hors doctorants sous-contrat).
Les projets de thèse présentés dans le cadre de cette bourse doivent prioritairement relever des disciplines couvertes par la Maison Française et l'Université d'oxford soit : littérature, histoire, histoire des sciences, droit, études anciennes et sciences politiques.

Durée du séjour : un an (sur année universitaire)
Montant du prix : 15 000 €

Composition du dossier de candidature :
  • Le projet de recherche (15 à 20 pages maximum)
  • Le curriculum vitae du candidat
  • Une lettre de recommandation du directeur de thèse et toute lettre de recommandation(s) attestant de la valeur universitaire des travaux de recherches présentés.
  • Une attestation d'inscription en thèse pour l'année en cours
  • les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques permettant de joindre le candidat.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par l'Université à la Chancellerie des universités de Paris, donc merci aux candidat(e)s de déposer leur dossier à la DRED (Bureau A310) le vendredi 23 juin 2017 délai de rigueur.

L'appel à candidatures est disponible dans son intégralité ICI.

Mis à jour le 09 juin 2017