ED 138 - Bourses et prix - Docteurs

Appel à candidatures : prix Albert Viala - Institut de France

En hommage à Albert Viala, ancien bâtonnier du barreau de Toulouse, ancien président honoraire de la conférence des bâtonniers de France, Secrétaire perpétuel de l’Académie de législation pendant près de 20 ans, retenu prisonnier en Autriche durant 5 ans entre 1939 et 1945 et auteur d’une thèse portant sur les rapports entre le Parti et l’État dans l’Allemagne nazie, décédé en 2003.

La fondation Albert Viala - Institut de France a créé le Prix Albert Viala, d’un montant annuel de 8.000 €, destiné à récompenser une oeuvre écrite de langue française, publiée ou inédite, de nature littéraire ou juridique, ayant pour objet la défense des libertés fondamentales. Ce Prix d’encouragement s’adresse à de jeunes auteurs ou chercheurs, sans restriction de nationalité, titulaires d’un doctorat toutes facultés confondues.

Conditions de candidature
Les candidats, sans restriction de nationalité, auront déjà publié au moins un écrit dans les trois années précédant la date limite de dépôt des candidatures et devront être titulaires d’un doctorat (PhD ou équivalent), toutes facultés confondues. Les oeuvres proposées pour concourir peuvent être de toute nature : thèse de doctorat, article scientifique, article de presse, reportage, témoignage, livre, essai, fiction, etc. La limite d’âge est fixée à 40 ans, au jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Modalités d’organisation
Chaque candidat reconnaît accepter, après en avoir pris connaissance, les modalités d’organisation du Prix, telles qu’elles résultent du Règlement du Prix Albert Viala Institut de France, ci-annexé, et du présent appel à candidatures.
Diffusion Le présent appel à candidatures sera diffusé dans différents centres universitaires ou écoles doctorales. Il pourra également faire l’objet d’une diffusion via d’autres plateformes. Cet appel concerne de droit toute personne susceptible de s’y référer et de souscrire aux conditions de candidature.

Envoi des candidatures – dossier
Les dossiers de candidature complets seront à remettre sous forme postale, avant le mardi 12 décembre 2017, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse :

Fondation Albert Viala – Institut de France 23 quai de Conti 75006 PARIS

Un accusé de réception sera remis aux candidats, attestant de leur bonne inscription ou indiquant les modalités à compléter pour finaliser son instruction.

Le dossier de candidature comprendra impérativement :
  • Une photo d’identité
  • Une photocopie recto et verso de la carte d’identité
  • Un curriculum vitae complet
  • Une oeuvre publiée dans les trois années précédant la date limite de remise des candidatures, si différente de l’oeuvre proposée pour concourir.
  • Le document concourant en 3 exemplaires papier ou en un exemplaire papier et un exemplaire électronique imprimable, à l’adresse tiphaine.jolivet@institut-de-france.fr, en spécifiant bien la mention Prix Albert Viala – Institut de France ainsi que le nom du candidat.
Attribution du Prix
Le prix sera attribué après délibération du jury présidé par Monsieur le Professeur Pierre Delvolvé, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Le nom du lauréat sera communiqué le lundi 9 avril 2018 et fera l’objet d’une publication sur le site internet de la fondation.

Obligations du lauréat
Si le Prix Albert Viala devait constituer une aide à la publication pour l’oeuvre récompensée, le lauréat s’engage à ce que le nom de la Fondation Albert Viala et la mention « lauréat du Prix Albert Viala – Institut de France 2018 » figurent sur l’édition.

Contact : tiphaine.jolivet@institut-de-france.fr
01 44 41 87 47
Pour toute autre information : www.institut-de-france.fr

Prix Gabriel TARDE 2018 - Prix Francophone de Criminologie

Le PGT récompense l'auteur français ou étranger, d'un ouvrage de criminologie en français, publié en première édition ou non encore publié, achevé après le 1er juin 2015 (date de clôture des inscriptions de la session précédente).
  • Que faire pour concourir ?
Les inscriptions à la session "2015-2018" du Prix français de criminologie (Prix Gabriel Tarde) sont ouvertes jusqu'au 15 mai 2018 (date du cachet de la poste faisant foi).

Sont pris en considération, pour l'attribution du prix, les seuls ouvrages qui constituent pour leurs auteurs l'une des premières recherches ou l'un des premiers travaux dans le champ de la criminologie.
Le prix peut récompenser une œuvre collective. Dans ce cas, seul le (ou les) auteurs(s) remplissant les conditions précisées supra concour(en)t au prix Gabriel Tarde.
  • Dossier de candidature :
Les candidats doivent adresser un exemplaire numérique de leur ouvrage (au format word, epub ou PDF), et remplir un résumé d'environ 5 000 caractères ainsi qu’un curriculum vitae d’une page (téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.afc-asso.fr/le-prix-gabriel-tarde/)
Pour tout renseignement sur le Prix Gabriel Tarde : jouvetlucie@yahoo.fr

Depuis l'origine (1972), le Prix Gabriel Tarde est financé par le ministère de la Justice.

Mis à jour le 06 novembre 2017