• Séminaire / Formations,

Séminaire / Formes et fictions de l’archaïque (au cinéma)

Publié le 28 février 2022 Mis à jour le 27 juillet 2022

Coordination : Bruno Nassim Aboudrar (LIRA, Sorbonne nouvelle - Paris 3), Barbara Le Maître (HAR, Université Paris Nanterre), Jessie Martin (CEAC, Université de Lille), Jennifer Verraes (ESTCA, Université Paris 8 - Vincennes - St Denis).

Date(s)

du 7 mars 2022 au 30 mai 2023

Lieu(x)
Galerie Colbert
2 rue Vivienne

Séminaire « Formes et fictions de l’archaïque (au cinéma) »
INHA - 2021-2022

« Formes et fictions de l’archaïque (au cinéma) » : comment entendre une telle formule, si le registre de l’archaïque doit être distingué des concepts de primitif ou d’immémorial, aussi bien que des diverses périodes de l’Antiquité, voire des temps préhistoriques ?

La première année du séminaire (4 séances entre mars et mai 2022) sera consacrée à une exploration des différentes acceptions de l’archaïque dans plusieurs disciplines au sein desquelles la mise en œuvre du concept est attestée ou récurrente : l’archéologie, l’histoire des arts, la philosophie, la psychanalyse ou la linguistique. Le cinéma sera replacé au centre du projet de recherche dans un second temps : lorsque les différentes acceptions du terme auront permis l’élaboration d’un concept — forcément « pluriel » — d’archaïque articulant différents aspects et valeurs susceptibles de guider l’analyse et la théorie des images filmiques.
On envisagera alors, premièrement, que l’archaïque ressortit possiblement au fabulaire, au sens de l'organisation imaginale de récits des origines. Deuxièmement, que de tels récits se laissent possiblement ressaisir d'un point de vue matériel : comment quelque chose de l'ordre du fond, du soubassement se matérialise dans un dispositif plutôt infra-mince, pelliculaire d'un côté et projectif de l'autre ; aussi bien que d’un point de vue thématique et formel : jeux de palimpseste ou de recouvrement partiel entre l’ancien et le nouveau, par exemple.

Calendrier des séances (Institut National d’Histoire de l’Art) :

• • Lundi 7 mars 2022, de 12h à 14h30, INHA, salle Benjamin
Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre, Études théâtrales) : « Usages de l’archaïque sur quelques scènes contemporaines ».

• Lundi 4 avril 2022, de 12h à 14h30, INHA, salle Benjamin
Anne Boissière (Université de Lille, Esthétique) : « Archaïque, dialectique du progrès et primitif ».

• Lundi 16 mai 2022, de 12h à 14h30, INHA, salle Benjamin
Francis Prost (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, Histoire des mondes antiques) : « Voir l’art archaïque de la Grèce antique ».

• Lundi 20 juin 2022, de 12h à 14h30, Université Sorbonne nouvelle (Maison de la recherche – 4, rue des Irlandais)
Geneviève Morel (Université Paris Sorbonne) : « L’archaïque en psychanalyse ».

Mis à jour le 27 juillet 2022